5, rue de la Fontaine des Malades - 51700 Verneuil

Champagne Cougnet-Weber
Champagne Cougnet-Weber
Champagne Cougnet-Weber

Découvrez l’histoire de notre exploitation familiale à Verneuil

Champagne Cougnet-Weber
Champagne Cougnet-Weber
Champagne Cougnet-Weber
Champagne Cougnet-Weber

Installés depuis 1990, notre domaine viticole a pris de l’ampleur au fil des années grâce aux terres de culture de nos grands-parents, qui sont entrées dans l’aire d’appellation d’origine contrôlée “Champagne”.

Des premières grappes…

Il a fallu obtenir des autorisations de plantation qui nous ont été délivrées sur plusieurs années à raison de 3 à 15 ares par an ; ainsi, nous avons mis plus de 10 années pour planter et installer ces nouvelles parcelles.

Aujourd’hui, notre exploitation viticole uniquement constituées de terres familiales représente plus de deux hectares. En 1990, nous reprenons les vignes du grand–père de Philippe, à savoir 64 ares et 67 centiares. C’est ainsi que débute l’aventure et que nous donnons naissance à notre domaine viticole situé sur les commune de Sainte–Gemme, Verneuil et Cumières non loin de la ville d’Epernay. En 1991, nous obtenons nos premiers droits de plantation : 12 ares. Ces autorisations sont données au compte–goutte, un long chemin nous attend…

aux premières vendanges…

En 1993, nous récoltons le fruit de nos premières plantations. À l’époque, nous vendions notre vendange au kilo au négoce car nous ne projetions pas encore l’idée d’élaborer notre propre marque de champagne pour la vente directe de champagnes d’appellation d’origine contrôlée (AOC) à Verneuil.

Dans le but de commercialiser notre Champagne, nous avons décidé de garder une partie de notre vendange «en bouteilles» à partir de 1999. En 2004, l’heure de commercialiser notre Champagne approche. Nous remuons alors nos bouteilles sur pupitres et les habillons à la main.

En juin 2005, nos premières bouteilles quittent nos caves. C’est la naissance de notre marque, Champagne Cougnet–Weber et une grande fierté pour nous de valoriser ainsi le domaine familial. En 2011, dès que nous avons franchi le seuil des 5000 bouteilles vendues par an, nous avons décidé de nous équiper de gyropalettes qui vont remuer 500 bouteilles en même temps.

Grâce à notre famille, nos voisins et nos amis, nous commercialisons aujourd’hui plus de 15 000 bouteilles par an. En vue de continuer sur cette lancée, nous continuons de moderniser nos équipements et changeons nos habillages.

Besoin de renseignements sur la Maison de Champagne Cougnet-Weber ?

Pour toute demande de renseignements ou visite de l’exploitation de la Maison de Champagne Cougnet-Weber à Verneuil dans la Marne (51), merci de prendre contact par téléphone avec Sylvie au 06 75 51 17 97 ou par mail.